Arrêter de fumer

L'aide au sevrage du Tabac avec l'Acupression...

Il y a de multiples raisons pour vouloir arrêter de fumer. Outre le fait que nous sommes conscient de la nocivité pour notre santé, Il peut se rajouter une notion de coût, etc.

Cela va sans dire que la motivation doit être réelle, personnelle, et non à la demande d'un tiers, sans quoi la rechute est possible avec le sentiment d'échec qui l'accompagne.

Certains spécialistes ont fait une différence entre les dépendances physiques, psychologiques et comportementales.

Certains spécialistes ont fait une différence entre les dépendances physiques, psychologiques et comportementales.

L'idée est que la dépendance physique est due à l'impact direct de la nicotine sur le cerveau. Alors que la dépendance psychologique et comportementale seraient liées à d'autres facteurs : on fume, par exemple, plus volontiers quand on est en présence d'autres fumeurs, et pour d'autres, c'est plutôt devant un livre, un ordinateur, un café, mais aussi pour compenser la solitude, le stress, l'anxiété.

 

Quel que soit votre type de dépendance l'acupression peut vous aider à traverser cette période de sevrage plus ou moins longue.

 

CHRONIQUES_Arrêter de fumer 1 par atelier-shanti

Quels sont les points à stimuler ?

2 en particulier, qui se situent pour le premier, sur le dos de notre main, entre le creux que forme notre pouce quand il est en extension, appelé la "tabatière anatomique", et la base de notre poignet (voir photo ci-contre).

On doit presser ce point et le masser par séquences de 30 secondes à 1 minute aussi souvent que possible, l’idéal est de le faire 30 minutes minimum sur l’ensemble de la journée.

UNE ASTUCE : Pour garder ce point stimulé au cours de la journée, vous pouvez fixer une petite boule ou une graine de la taille d'une pointe d'un stylo à bille sur ce fameux point avec par exemple du ruban adhésif invisible. Lorsque vous ressentez le besoin de fumer, vous pressez sur la boule pour stimuler le point. Cette action a pour but de vous tranquilliser, vous calmer et de réduire instantanément votre désir de fumer.

 

Le second se situe des deux côtés de la face latérale du nez (voir photo ci-contre), à masser en appuyant avec vos index 2 à 3 minutes matin et soir. Et aussi souvent que le besoin de fumer se fait sentir.

 

 

 

 

Enfin, le massage Abhyanga est une bonne alternative pour vous aider sur le long terme à gérer le stress, l'anxiété, liés à l'arrêt du tabac et les pulsions de compensation.

 

Prenez bien soin de vous...




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